Animations pour tous

Village des Sciences de Beaumont de Lomagne


Mercredi 4 octobre 2017

Contes scientifiques

Les Contes en Lomagne / ASC

Mercredi 4 octobre 15h

Cave de la Maison Fermat

Renseignements : 05.63.26.52.30

 


Samedi 7 octobre 2017

15h

> Inauguration du Village des Science du Tarn et Garonne Présentation de Pierre Fermat «Pierre de Fermat l’énigmatique ». Direction Marielle Mouranche Université fédérale Midi-Pyrénées.

> Présentation de la future Maison de Fermat.

 

De 16h à 17h30 La Maison de Fermat, une histoire de femmes. Une curieuse visite guidée de la maison natale de Pierre Fermat, hôtel particulier du XVe siècle, avec le comédien Christophe Anglade (Fermat Science et l’Université Fédérale de Toulouse)

 

17h30 Pot de l’amitié

 

8h à 19h Conférence « Musique et tempéraments » par J.M Andrieu directeur musical de l’Orchestre des Passions.

Depuis Pythagore, on sait que les notes de musique s’organisent entre elles à partir de règles mathématiques liées à l’acoustique. Le langage musical a évolué en fonction de ces critères en trouvant des solutions au problème du tempérament.

 

19h30 Buffet participatif

 

20h30 Concert Baroque « Les petits plaisirs » Miniatures Vénitiennes des Seicento, flute à bec J.M Andrieu, basson L. Le Chenadech, Claviorganum Y.Bouvard. www.lespassions.fr

Curieuse visite curieuse de la bastide de Beaumont de Lomagne

Organisateurs : Fermat Science ; Les amis de la médiathèque ; Cie les Anachroniques ; Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées - Service Diffusion de la culture des sciences et des techniques

 Départ Maison de Fermat 16h

Renseignements : 05.63.26.52.30

 

Avez-vous fait cette expérience d'avoir eu, à l'école, certains professeurs qui mêlaient à leur enseignement des exemples tirés de la vie quotidienne ou de la littérature, qui vous racontaient des anecdotes ou des histoires teintées parfois de fantaisie ou d'humour ? Quels souvenirs gardez-vous de ces professeurs et de leurs matières ?  Avec la "Curieuse visite curieuse", nous faisons l'expérience de mêler au contenu scientifique ou historique d'une visite guidée, une part d'imaginaire, de fantaisie, d'humour ou de poésie. Pour cela, deux guides : un guide scientifique, ou historique, commentera de manière approfondie les sujets abordés par la visite. À ses côtés, un autre guide, va lui, s'intéresser, sur le mode du décalage, à l'imaginaire des lieux traversés ou des sujets présentés. A travers leur complicité, nous découvrirons comment l'imaginaire interroge la science ou l'histoire et comment, à son tour, la science ou l’histoire ré-alimentent l'imaginaire.


Dimanche 8 octobre 2017