Fête de la Science


26e Fête de la science

en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

 

À l’initiative du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la 26e édition de la Fête de la science aura lieu du samedi 7 au dimanche 15 octobre 2017 dans 94 villes de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.
Au travers de 600 animations gratuites, qui se dérouleront dans les Villages des sciences et sur l’ensemble de la région, cette manifestation invite le grand public et les scolaires à découvrir, comprendre, manipuler, débattre… mais aussi à se laisser surprendre par les sciences et les techniques qui nous entourent au quotidien.
Rencontres ludiques et captivantes, ateliers, visites, expériences, expositions, conférences, spectacles… il y en aura pour tous les goûts et tous les âges.
Pour l’occasion, plus de 370 acteurs de la culture scientifique (associations, universités, laboratoires de recherche, musées, entreprises…) se mobilisent pour donner vie à ce rendez-vous entre le monde de la recherche et le grand public.

La Fête de la science est coordonnée en région Occitanie par Science Animation en partenariat avec l’Europe à travers les fonds FEDER et la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

De grands rassemblements, des portes ouvertes et des animations dans 94 villes

Vous ne pourrez pas y échapper ! Avec ces 14 Villages des sciences et ses nombreuses portes ouvertes de musées, entreprises, laboratoires de recherche, universités, associations... la Fête de la science abordera de nombreux thèmes aux 4 coins de la région.  

Les Villages des sciences sont à retrouver dans les villes d’Auch, Bagnols-sur-Cèze, Beaumont-de-Lomagne, Carcassonne, Laloubère, Montgailhard, Montpellier, Nîmes, Perpignan, Rodez, Souillac et Toulouse. Les départements de la Lozère et du Tarn proposent toutes deux un Village des sciences itinérant qui fera halte à Florac, Hures-la-Parade et Mende pour le premier et à Albi, Montredon-Labessonnié et Puylaurens pour le second.


La Fête de la science en Occitanie en 2017
Retrouver le programme régional sur www.science-animation.org

 

La 27e édition de la fête de la Science se déroulera au village des sciences Fermat Science à Beaumont de Lomagne du 2 au 8 octobre 2017.


Animations pour le tout public à Beaumont de Lomagne


Manifestations dans le Tarn-et-Garonne

Caussade

Médias et Politique

Immeuble des Recollets - 7 octobre 2017 16h30

Organisateur : Université Populaire de Caussade et Pays Midi-Quercy

Renseignements : 06.82.00.46.80

 

 

Loin des simplifications faisant des médias des « faiseurs de roi », il s’agira de présenter les relations complexes qui unissent ces deux mondes professionnels. La présentation abordera aussi bien les aspects socio-économiques que la fabrication de l’information et la sociologie du journalisme à l’heure de la communication numérique.

 

 


Montauban

Conférence / Débat Public

Le Gypaète barbu, retour d'un géant du ciel

Jeudi 12 octobre 19h30

Muséum d'Histoire Naturelle Victor Brun

Renseignements : 05.63.22.13.85

 

 

Le Gypaète barbu est l'un des rapaces les plus grands d'Europe, avec une envergure pouvant atteindre 2,90 m. Classé en danger d'extinction en France, il fait l'objet d'un Plan National d'Actions et de programmes de réintroduction. La population est encore fragile, même si elle a augmenté ces vingt dernières années. Cette conférence vous propose de découvrir cet oiseau singulier, exclusivement nécrophage, qui se nourrit d'os qu'il laisse tomber sur le sol rocheux pour les casser et les avaler plus facilement.

 

Conférence/débat par un intervenant de la LPO

 

 

Visite d’un musée : Les espèces voient rouge

Visite guidée de l'exposition

15 octobre 15h

Muséum d'Histoire Naturelle Victor Brun

Renseignements : 05.63.22.13.85

 

 

Venez découvrir les espèces qui sont aujourd’hui menacées, en France ou à travers le monde. Quelles menaces pèsent sur elles ? Quels sont les moyens déployés pour les conserver ? Mais surtout, laissez-vous surprendre par la diversité de la nature.

 

 Visite dans le cadre de l’exposition temporaire « Presque disparues ? Presque revenues ? Des espèces sur listes rouges »

 

 

Curieuse visite curieuse

"Histoires vivantes"au Muséum d'Histoires Naturelles

14 octobre 2017

Renseignements : 05.63.22.13.85

 

 

Partez à la découverte des témoins de la faune et de l’environnement qui régnait dans notre région. Lucile Jalabert, guide et Christophe Anglade, comédien vous plongeront au cœur de cet univers.

 

Visite conçue par Lucile Jalabert (guide) et Christophe Anglade (comédien).

Ce projet est un partenariat entre la mission PATSTEC (Sauvegarde du Patrimoine Scientifique et Technique Contemporain) du Service de Diffusion de la Culture des Sciences et des Techniques de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, les Chemins Buissonniers, la compagnie des Anachroniques et la Gargouille, en association avec le Museum d'Histoire Naturelle Victor Brun

 


Valence d'Agen

Découverte de l’électricité

Organisateur : EDF CNPE de Golfech

Centre d’information du public de la Centrale nucléaire

Du 11 au 14 octobre 2017

Renseignements : 05.34.39.88.70

Scolaires (inscription obligatoire) et tout public

 

 

 

 Animations  sur  la nature de l’électricité,  le fonctionnement d’un réseau électrique, le transport de l’électricité.

 

 Mercredi  11 octobre (scolaires à partir du CE2 le matin, centres aérés l’après-midi ) et Jeudi  12 octobre (scolaires) sur réservation uniquement. Animations assurées par Manatour (Production d’électricité et Electricité domestique) et Espace Sciences (Les circuits électriques).

 

Vendredi  13 octobre : scolaires le matin et l’après-midi sur réservation et  Accès libre l’après-midi (enfants accompagnés). Animations assurées par Planète Sciences (découverte du réseau électrique qui relie les sites de production à nos habitations)

 

Samedi 14 octobre : même programme que vendredi. Accès libre toute la journée tous publics